A la base du projet se trouve le jardin de la Cure Bel-Air à Reconvilier, un magnifique espace vert de 1200m2 au centre du village, et la volonté d‘en faire un lieu de vie.
En 2019, à l‘initiative d‘une entreprise spécialisée en la matière, une expérience a été tentée d‘organiser un espace de co-working dans le jardin, avec des temps d‘ „afterwork“ les jeudis en début de soirée et des temps de „mindfullness“ les samedi matin. Le co-working n‘a pas vraiment marché, mais le programme accompagnant a rencontré un vrai intérêt.
Après la période de Covid, nous avons relancé l‘animation du jardin de la cure. En août 2023, le „Jardin d‘été“ proposait sur deux semaines des temps de convivialité, de rencontre et d‘animations pour les familles : en soirée le jeudi et le vendredi, animation musicale par des artistes locaux, food-trucks et „slow market“; le samedi matin méditations et petit-déjeuner-échange; le samedi après-midi, animation musicale, contes et vide-dressing.
… la vie est plus belle lorsque l‘on se retrouve pour savourer un verre, écouter de la bonne musique et célébrer la créativité de notre région.
Vera Moreno
RESPONSABLE DE «LES AGENDETTES», INVENTRICE D‘ ÉVÉNEMENTS ET MAGIVIENNE DES RÉSÉAUX SOCIAUX
Caroline Witchi
JEUNE PASTEURE STAGAIRIE, SENSIBLE À L‘HARMONIE ET À LA COHÉRENCE
Reto Gmünder
PASTEUR, ATTENTIF AUX RELATIONS INSTITUTION ELLES ET AUX MÉDIAS CLASSIQUES
Marie Moser
PAROISSIENNE BÉNÉVOLE, CRÉATRICE D‘AMBIANCES ESTHÉTIQUES
Sandra Singh
DIACRE, SENS PRATIQUE ET MOBILISATRICE DE BÉNÉVOLE
… était un fruit,
ce serait une damasson rouge (prune de Damas): un fruit emblématique de la région qui mûrit en même temps que le Jardin d‘été et se transforme en eau de vie (symbole de joie et de fête).
…était une chanson,
ce serait „AZZURRO“ par ADROAMP CELENTANO, évoque la couleur bleue de la mer et du ciel, l‘ambiance de l‘été et des vacances.
… était un outil/gadget/tool,
ce serait le hamac évoque l‘idée de détente, de loisirs, de convivialité et de rassemblement.
La permière soirée a rassemblé un large public très divers, de différentes générations et de différentes provenances. Nous célébrons surtout la diversité de public et l‘ambiance décontractée. Les gens ont plaisir à être ensemble.
Le festival est entièrement organisé en plein air. Le mauvais temps nous a obligé d’annuler les deux dernières dates en août 2023.
Il est parfois compliqué de trouver les bons compromis entre une volonté d‘être créatif, innovent, esthétique et la nécessité d‘être pratique, pragmatique et économe.
La collaboration entre la paroisse et une startup événementielle nous enrichit énormément. Les regards sont très différents. Les réseaux respectifs sont différents et se complètent très bien.
Le Jardin d‘été est une collaboration entre la Paroisse réfomée de Haute-Birse et la start-up événementielle „Les Agendettes“. Nous sommes soutenus par le syndicat de paroisses Par8, par la commune de Reconvilier et par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Reformierten Kirchen Bern-Jura-Solothurn
Altenbergstrasse 66
Postfach 3000 Bern 22
+41 31 340 24 24